1994-2024

La STARCKHOUSE fête ses 30 ans!


Septembre 2023

Après plusieurs années d'absence, retour dans le catalogue de l'agence WAKUP, de la maison Starck située dans les Hauts-de-France. L'agence WAKUP propose des locations destinées aux professionnels de l'image et de l'événement. sources: wakup.fr

Maison Starck située dans les Hauts-de-France - Photo L. Six


Avril 2023

FLAIR DE FAMILLE

avec Samuel Labarthe et Sylvie Testud

Une partie du tournage est réalisé dans la Maison Starck du Nord

 

Samedi 8 avril 2023, France 2 diffuse, à 21 h 10, le téléfilm Flair de famille avec Samuel Labarthe et Sylvie Testud qui incarnent François et Caroline, un frère et une sœur enquêtant sur une affaire de meurtre dans la Somme.

 

Si l’intrigue se déroule dans la baie de Somme, la production a également fait un détour par les Hauts-de-France et notamment à Lille où plusieurs décors ont été mis en scène dont "le pavillon de la famille Delorme, le commissariat, le café de Shirley (Anne Girouard) et la maison de François, qui est assez incroyable. Dans la réalité, cette dernière est d'ailleurs une maison en kit, achetée sur plan et designée par Philippe Starck qui la vendait à l'époque dans le catalogue Les 3 Suisses. Cette maison est dingue ! Elle est entourée de nature. On a l'impression d'être très loin quand on est là-bas. Il y a des roseaux partout, c'est vraiment un cocon naturel. Cela correspondait parfaitement au personnage."

 

Source : diverto.tv

https://www.diverto.tv/actualites/tele/flair-de-famille-ou-ete-tourne-le-telefilm-diffuse-sur-france-2-2093

 

" La magnifique maison de François a posé d'autres problématiques : "Elle est tellement enfoncée dans la nature qu'on ne pouvait pas s'approcher avec les camions de tournage. On devait donc tout acheminer à distance. Cela avait une vraie incidence sur la préparation du matin, notamment. L'autre contrainte liée à cette maison, c'est qu'il y a du verre partout ! Le chef opérateur et le chef électricien se sont pris le chou pour n'avoir aucun reflet !" Cette prise de tête des techniciens a abouti à un vrai et éclatant résultat à l'image. Il suffit de regarder quelques minutes à peine de Flair de famille, ce samedi 8 avril sur France 2, pour s'en rendre compte. Il suffit aussi de quelques minutes pour réaliser que ce duo mal assorti composé de François et Caroline, dans ces magnifiques décors, doit absolument revenir...

 

Source : https://www.programme-tv.net/news/series-tv/324510-flair-de-famille-france-2-ou-a-ete-tourne-le-telefilm-avec-sylvie-testud-et-samuel-labarthe-diffuse-ce-samedi-8avril/


Mars 2023

Le 3 mars 2023, P. Starck revient sur la Starckhouse via un post Instagram

« J'ai toujours été concerné par l'écologie. En 1994, quand j'ai lancé la maison en kit pour la société française Les 3 Suisses, c'était trop tôt et les gens n'étaient pas encore prêts à l'époque. Les mentalités changent lentement, mais elles changent. Aujourd'hui, l'écologie devrait faire partie d'un véritable système économique. Il ne s'agit pas d'un concept éphémère ou d'une sorte de tendance ; la durabilité devrait être à la base de notre réflexion. » Ph.S


Janvier 2023

Nous sommes le  8 janvier 2023, il y a 30 ans jour pour jour, Daniel Richard, alors Président des 3 Suisses, nous livrait les contours du projet STARCKHOUSE:

Daniel Richard, le 08 janvier 1993


Janvier 2022

Le magazine "de fil en DECO" de janvier 2022 met en avant la maison Starck d'Alexandre dans sa rubrique "Bienvenu chez moi"


Aout 2021

La revue 'A'A' L'ARCHITECTURE D'AUJOURD'HUI consacre un très bel article à Philippe STARCK suite à une interview réalisée en 2021. Le designer revient sur la naissance de la STARCKHOUSE, mais également sur de nombreux sujets comme par exemple ses déboires avec le conseil de l'Ordre des architectes lorsqu'il a lancé le projet. Août 2021

 

Vous pouvez commander la revue ici: https://www.larchitecturedaujourdhui.fr/philippe-starck/


MAISON STARCK 3 SUIISES

Nous sommes en 1994, le magazine "ELLE DÉCORATION" nous propose une visite guidée du PROTOTYPE de la maison Starck, à l'occasion de la sortie du catalogue des 3 Suisses automne-hiver 1994/1995


Aout 2021

Alexandre nous présente "SA MAISON" dans le GERS

Publié le 20/08/2021 à 07:00 - Manon Haussy

maison STARCK 3 SUISSES

Entre Alexandre et cette Maison Starck, c’est une histoire d’amour. On le comprend aisément, dès le premier coup d’œil. Cette demeure originale en bois, zinc et verre, dessinée sur un plan carré, se niche avec élégance dans un écrin de verdure. Elle évoque le style Baltard, qui conjuguait le métal et la transparence dans l’Art Nouveau. Pour d’autres, cette habitation de 140 m² relève de l’architecture coloniale, avec sa terrasse sous auvent, qui s’étire sur les quatre faces de l’édifice. « On lui prête même des influences chinoises ou suédoises », sourit son propriétaire.

Une cabane géante

Au rez-de-chaussée, la grande pièce à vivre est baignée de lumière. Elle communique avec la cuisine et le bureau. Ici, pas de porte, tout est ouvert. C’est notamment ce qui a plu à Alexandre, lorsqu’il s’y est installé il y a 12 ans avec ses deux filles, alors âgées de 3 et 6 ans.

« Je venais de divorcer. Mes filles ont été sorties de leur cocon familial, raconte-t-il. Quand elles ont découvert cette cabane géante, elles ont été emballées ! De mon bureau, je les voyais jouer sur la terrasse. Je peux cuisiner en regardant la télé. Il n’y a que des grandes ouvertures. Cette façon d’être toujours ensemble sans se marcher dessus, ça nous a beaucoup aidés. »

 

À l’étage, les trois chambres et la salle de bains sont connectées avec la végétation environnante. Avec une soixantaine de fenêtres sans volets, la Maison Starck offre un lien privilégié entre intérieur et extérieur. « Tous les matins, quand je me brosse les dents, je vois passer des écureuils dans les arbres, s’exclame Alexandre. J’aperçois régulièrement des biches. C’est un peu la maison de Blanche Neige ! »

 

Blanche Neige, c’est en réalité le célèbre designer Philippe Starck. C’est lui qui a dessiné cette maison écologique et durable, avec l’aide du concepteur Patrick Bouchain. Ses plans et sa notice descriptive ont été proposés à la vente avec les 3 Suisses, le spécialiste de la vente par correspondance, dans un coffret en bois, en 1994. Une opération commerciale singulière, déclinée en 500 exemplaires numérotés, vendus 4 900 francs pièce. Chaque boîtier ouvrait droit à la construction d’un édifice.

 

Plusieurs maisons similaires en France

Un prototype a été construit en région parisienne, au cœur d’une forêt, dans lequel Philippe Starck lui-même s’est installé pendant 15 ans. « C’est un petit peu la maison schématique de l’enfance que je n’ai pas eue », dira-t-il à son sujet.

« On a vécu tous les deux la même expérience et le même plaisir immense, explique Alexandre. Il faut accepter le mode de vie que propose cette maison. C’est un concept, un contrat entre elle et vous. C’est à nous de nous adapter à elle. » En acceptant cette transparence totale, cette interconnexion entre les pièces à l’intérieur et avec la nature à l’extérieur.

Plusieurs maisons similaires existent en France, l’une en Bretagne, une autre dans le Nord notamment. Elles ont toutes le même plan de conception, avec sa toiture en zinc, son ossature bois, sa symétrie parfaite et son ouverture à 360 degrés. Dans le Gers, c’est un ami d’Alexandre qui l’avait fait construire, en 2006, après avoir acheté un coffret Maison Starck sur le Bon Coin. Avec le temps, le boîtier est devenu de plus en plus recherché, notamment à l’étranger, par des cabinets d’architectes, des collectionneurs ou encore des investisseurs. 25 ans après sa création, la Maison Starck reste une œuvre contemporaine sans équivalent. « Le plus difficile, en architecture, c’est de faire simple, précise le propriétaire. Starck a réussi. S’en tenir au plan carré, tout en créant de vrais espaces à l’intérieur, c’est fort. Chaque pièce fonctionne. »

Les filles d’Alexandre sont désormais adolescentes, mais elles gardent le même amour pour cette habitation remarquable. « Je crois que le jour de ma mort, ma dernière image, ce sera moi avec mes filles dans cette maison », confie leur père. Le Corbusier l’avait bien dit : « La maison doit être le coffre au trésor de la vie. »

Manon Haussy


Septembre 2020

Notre coffret Maison STARCK 3SUISSES exposé au

WORLD DESIGN CAPITAL 2020

Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, Lille devient capitale mondiale du design en 2020. C’est dans ce cadre que notre coffret maison Starck 3Suisses est exposé, « la Maison POC (Proof Of Concept), sur le thème Habiter ». Septembre 2020

sources : https://www.designiscapital.com/programme/maison-poc-habiter


Janvier 2020

Le magazine "ISSI STYLE MAG" n°34 de janvier 2020 consacre un article sur la maison Starck (pages 57 à 60)

  http://www.issimag.fr/lire-le-mag/numero34-issimag-janvier-2020


Juin 2020

Le coffret Maison Starck 3SUISSES exposé à la

Galerie JOUSSE-ENTREPRISE à PARIS.


Juin 2020

En mai, la galerie parisienne Jousse Entreprise avait prévu de présenter une cinquantaine de meubles des années 1980-1990 du designer Philippe Starck, le touche-à-tout dont les « icônes » telles que le tabouret Bubu, la maison démontable pour les 3Suisses ou encore la brosse à dent Fluocaril, sont ancrées dans nos esprits. Las, l’épidémie de Covid-19 a chamboulé le calendrier. L’exposition a été reportée à l’automne et les objets ont été remisés dans l’espoir de jours meilleurs. Matthias Jousse en est toutefois sûr, les lignes simples et graphiques de Starck épousent l’air d’un temps enclin à la sobriété. Comme les prix, entre 1 000 et 30 000 euros, plus accessibles que ceux des stars des années 1950. Plus largement, les observateurs pressentent une résurgence du design des années 1980-1990. Question de cycle, observe Florent Jeanniard, vice-président de Sotheby’s, qui précise « qu’en trente ans le temps a fait son œuvre de digestion ».

On revient de loin tant ces décennies furent décriées, peut-être parce que « le Flower Power et l’esprit d’insouciance des sixties et seventies s’étaient envolés », observe Flavien Gaillard. Et le spécialiste design de Christie’s de préciser : « Les années 1980 étaient très proches de l’industrie, du centre d’affaires de la Défense par exemple, et donc de prime abord d’une esthétique très froide, radicale et anguleuse. » Alors, « les certitudes ont été balayées, le fossé des inégalités s’est creusé », rappelle Fabien Naudan, cofondateur de Bureau Sept, spécialisé dans le conseil en œuvres d’art. « Cette période consacrera la consommation et la communication. L’esprit était au “après tout, nous sommes encore en vie, il faut en profiter, il faut le faire savoir” », poursuit-il…

 

Lire l’article complet – source: https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/06/24/design-les-annees-1980-ont-de-nouveau-la-cote_6043960_1657007.html


GRAND PRIX DE L'URBANISME 2019: PATRICK BOUCHAIN, OU L’ÉLOGE DE L'ACTION 

 

C'est à Patrick Bouchain, architecte et scénographe engagé, que le Grand Prix de l'urbanisme 2019 est décerné. Il lui sera remis par Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, lors d’une cérémonie à l’automne 2019. 

source: https://www.amc-archi.com/article/grand-prix-de-l-urbanisme-2019-patrick-bouchain-ou-l-eloge-de-l-action,10051


Le coffret "Maison Starck des 3 Suisses" prend ses quartiers au

Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD)

 (secteur Musée du Louvre)

« La folle histoire du design », à travers un nouveau parcours, propose une vision à la fois globale et transversale des collections de design, dont le musée conserve l’une des plus importantes au monde. En privilégiant une approche thématique et pluridisciplinaire, il offre au public une expérience de visite inédite. Le parcours invite le visiteur à cheminer dans l’univers éclectique et foisonnant du design avec plus de 1 000 œuvres dont certaines ont été conçues par des créateurs incontournables à l’instar de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Roger Tallon, François-Xavier et Claude Lalanne, Philippe Starck, Jasper Morrison ou Iris van Herpen. Au design et aux arts décoratifs font écho les arts graphiques et la mode mais aussi les papiers peints, les jouets, les verres et la photographie.

 

« PHILIPPE STARCK & LE DESIGN POUR TOUS »

 

Le Musée des Arts décoratifs, MAD, présente son nouvel accrochage des collections contemporaines : un jeu de confrontation entre le design et les pièces contemporaines de mode, art graphique, publicité, jouet, papier-peint, verre... 

Un espace est exclusivement consacré au travail de Philippe Starck. « Philippe Starck et le design pour tous », permettra d'évoquer la place centrale que le créateur occupe sur la scène internationale de la création à travers des pièces témoignant de son large champ d'action, du coffret de la « maison Starck » en bois aux chaises de Kartell et lampes Flos en passant par les maquettes des megayachts révolutionnaires Venus et Motor Yacht A.

 

« Nous sommes des créateurs, des constructeurs, pour le meilleur et pour le pire. Des producteurs de matières, de rêves, de théories, d’utopies, d’histoires. Depuis des milliers d’années, irresponsables et enfantins, nous avons créé de la création créant de la création.

Tout le monde participe, nul n’a besoin d’être un génie. Cette salle en est justement l’exemple : d’un humain, pas meilleur que d’autres, qui a dédié sa vie à faire de tout et de rien, en ayant l’espoir fou que cela puisse faire plaisir. » Ph. STARCK

Philippe Starck au MAD musée des arts décoratifs

Plus d’informations sur : 

http://madparis.fr/en/museums/musee-des-arts-decoratifs/

Musée Des Arts Décoratifs 

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Niveau 3 Salle 2.

 Source : https://madparis.fr/



UNE MAISON STARCK A LOUER EN BORD DE MER

maison Starck St Malo

En Ille-et-Vilaine, une StarckHouse à louer sur  Airbnb.

 

"Idéalement située pour découvrir : Cancale, le Mont Saint-Michel et Saint-Malo, plage et école de voile à 50 m, Centre village à 150 m.

La maison, d'une surface de 200 m2 et construite en 2015, se situe dans un quartier résidentiel et offre des prestations haut de gamme. Elle dispose d’une piscine extérieure de 15 m de long, chauffée de mai à septembre."


JUIN 2019 - EVERYWHERE, Inc.  lance AYFRAYM aux USA

25 ans tout juste après la StarckHouse 3SUISSES!

 Sujet proposé par Thomas B. (RUEIL-MALMAISON - FRANCE)

Un quart de siècle après  le lancement de la STARCKHOUSE, le concept est repris par le fondateur de la société Everywhere Inc,  l’américain BRAND WINNIE qui vient de lancer « AYFRAYM ». Tout comme la maison 3 SUISSES, AYFRAYM est vendue sous la forme d’un coffret de plans contenant tout ce qu’il faut pour débuter la construction (on y retrouve même le fameux marteau du coffret Starck ! ). Il est proposé au prix de 2000 $ environ et permet la construction d’une seule maison. 

maison starck - coffret AYFRAYM  EVERYWHERE BRAND WINNIE box

Le coffret AYFRAYM de Everywhere Inc. Image de Everywhere, Inc

maison starck - coffret AYFRAYM  EVERYWHERE BRAND WINNIE

Contenu du coffret AYFRAYM de Everywhere Inc. Image de Everywhere, Inc

maison starck - AYFRAYM EVERYWHERE BRAND WINNIE

La maison AYFRAYM de Everywhere Inc. Image de Everywhere, Inc


En 1998, le magazine « Life» lance la DreamHouse dessinée par Hugh Newell Jacobsen!

 Sujet proposé par Allyssa J. (San José, USA)

 

En 1998, soit 4 ans après le concept StarckHouse des 3 suisses, le magazine « Life » a invité le célèbre architecte américain Hugh Newell Jacobsen à concevoir une maison au prix abordable, pouvant être construite pour moins de 200 000 $. Les plans étaient  proposés pour moins de 600 $ afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’habiter une maison de qualité conçu par un architecte « star ». Selon Jacobsen Architecture LLC, 945 de ces plans ont été vendus.

A noter, le programme DreamHouse de Life Magazine comportait au total une série de six maisons toutes réalisées par des d'architectes de premier plan (Hugh Newell Jacobsen, Robert AM Stern, Dennis Wedlick, Michael Graves, John Rattenbury et Mulfinger, Susanka, Mahady & Partners).

 

2016, renaissance de la DreamHouse de Jacobsen

 

En 2016, Jacobsen Architects et Herring Bay Holding Company relance la DreamHouse en version 2.0 (version actualisée de la DreamHouse de 1998). Les plans coûtent un peu moins de 3000 $ et Herring Bay estime que la maison peut être construite pour un tarif compris entre 380 000 $ et 900 000 $, en fonction des finitions et des difficultés propres aux chantiers. La construction n'est plus vraiment  abordable, et ne correspond donc pas tout à fait au concept original voulu par « Life Magazine » en 1998. Néanmoins, obtenir les plans d’une maison conçue par un architecte «star» pour 3 000 $ reste  une excellente  affaire.

 

Sources:  Plans de dream house - Jacobsen Architecture LLC / The Washington Post –Katy orton 23 mai 2016 / curbed.com - hugh-newell-jacobsen-dream-home-life-magazine

starckhouse - Life DreamHouse dessinée par Hugh Newell Jacobsen

photo: dreamhouseplans.biz

starckhouse - Life DreamHouse dessinée par Hugh Newell Jacobsen

photo: dreamhouseplans.biz

source: http://www.dreamhouseplans.biz/


Dans les Hauts-de-France, quartier de la MAILLERIE près de Lille (59), une très belle exposition consacrée aux 3 SUISSES a été inaugurée. Une manière de conserver la mémoire  et de mettre en lumière le passé industriel de la marque.

Implantée sur le site historique de l'entreprise, cette exposition retrace l'histoire créative de l'enseigne 3 SUISSES, qui pendant plus de 3 décennies a démocratisé la haute couture ainsi que le design afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Ainsi, vous pouvez y découvrir ou redécouvrir le coffret "Ma Maison" de Philippe Starck [1994], mais aussi de nombreux objets et vêtements de grands créateurs ou de grandes maisons tels que Castelbajac, Vivienne Westwood, Balenciaga, Philippe Starck, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne, Cacharel, Courrèges et bien d'autres encore, un vrai régal!

 


Dans le même esprit, vous pouvez également visiter l'exposition au musée de la PISCINE à ROUBAIX (département 59 - Hauts-de-France)  " 30 ans de création aux 3 Suisses ", mais attention, cette exposition prend fin le 21 octobre 2018.

 

"Les 3 Suisses ont fait appel à de nombreux créateurs reconnus : Viviennne Westwood, Martin Margiela, Chantal Thomass, Sonia Rykiel, Kenzo, Yves Saint Laurent, Comme des garçons, … qui ont proposé à cette fameuse enseigne de vente à distance des pièces de prêt à porter exceptionnelles dont les modèles sont aujourd’hui conservés à La Piscine. Cette dernière présentation au Vestiaire avant la réouverture du musée est l’occasion de présenter plusieurs de ces créations signées par les grands noms de la mode de la fin du XXe siècle."

 

MUSÉE DE LA PISCINE HORS LES MURS

LE VESTIAIRE (BÂTIMENT CONTIGU AU MUSÉE DE LA PISCINE)
27 RUE DE L’ESPÉRANCE À ROUBAIX
OUVERT TOUS LES APRÈS-MIDI DU MERCREDI AU DIMANCHE
ENTRÉE LIBRE

exposition 3 suisses musée de la piscine à roubaix

Le groupe de vente en ligne ShopInvest a racheté l’ancien géant de la vente par correspondance 3Suisses

 

« 3Suisses a une base de 8 millions de clientes et communique avec 2 millions d’entre elles », a indiqué Olivier Gensburger au JDD. « Nous nous donnons un an pour en atteindre 4 millions », a-t-il ajouté.

Le spécialiste de la vente en ligne compte ainsi lancer un « plan collaboratif » sur les réseaux sociaux avec les clients pour « travailler l’offre, l’image et la communication de 3Suisses », a encore déclaré Mme Schrenzel.

Selon cette dernière, ShopInvest compte « garder le catalogue de 3Suisses et un modèle très humaniste, en lien étroit avec sa clientèle, aux antipodes de l’efficacité froide d’un Amazon ou d’un dispositif place de marché comme le fait La Redoute ».

source Ouest-France.fr: https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/vente-par-correspondance-3suisses-rachete-par-un-specialiste-de-la-vente-en-ligne-6090395


Ma cabane au catalogue

Ras le bol du béton! Les Français veulent des maisons qui les fassent un peu rêver. Les professionnels l'ont enfin compris. Même les 3 Suisses s'y sont mis.

«S'il te plaît, dessine-moi une chaumière.» C'est ce qu'ont demandé en toute simplicité les 3 Suisses à Philippe Starck, designer de réputation mondiale. Alors, le chouchou des années 80 s'est exécuté et a imaginé une demeure en bois et en verre, un mélange convivial de pagode et de cabane à la canadienne, afin de réaliser le désir le plus cher des Français: vivre dans une maison individuelle. Le coût du plan, livrable en quarante-huit heures chrono: 4 900 F. Le prix de la maison: entre 850 000 F et 1,15 million de francs. Ce caprice de Philippe Starck n'est pas le fruit du hasard. Les Français en ont assez des pavillons en béton sur catalogue. D'ailleurs, la chute du marché, dans ce secteur, a été rude. En dix ans, le marché a baissé de 43% ...

 

Par Scemama Corinne,

source: https://www.lexpress.fr