La cote du coffret Starck 3 Suisses


Boudé par les français lors de sa sortie il y a 30 ans, le coffret "Maison Starck" des 3 Suisses est aujourd’hui devenu un véritable collector, très recherché à l’étranger (USA, Canada, Europe du nord, Japon …) par les cabinets d’architectes, les écoles et universités, les musées et bien entendu les collectionneurs et investisseurs du monde entier.

 

Le fort regain d’intérêt pour cette œuvre contemporaine sans équivalent, la nouvelle demande internationale ainsi que le nombre limité de coffrets édités influe aujourd'hui fortement sur la cote.

 

Il faut noter que seule la détention d’un coffret original numéroté ouvre droit à la construction d'un édifice, ce qui renforce sa valorisation.

 

L’avis de l'architecte : "Au regard des signatures prestigieuses (designer, concepteur et architectes) ainsi qu'aux droits acquis pour la réalisation de l’édifice, le prix actuel des coffrets que l'on peut (encore) trouver sur le marché de l'occasion reste très raisonnable puisqu'il représente actuellement environ 3% du coût de la construction. Aujourd'hui accessible, ce coffret pourrait se raréfier voire disparaître du marché dans les années à venir.

 

L’avis du collectionneur : "Concept unique et historique, objet rare daté et numéroté, édité en série limitée à la fin du XXe siècle, signé par un designer mondialement reconnu dont la cote ne cesse de monter, ce coffret est devenu au fil des années un incontournable [...]. Après 30 ans d’existence, il subit une forte tendance haussière qui devrait se confirmer et en toute vraisemblance se renforcer sur le moyen et long terme.

 

Mon conseil : «Tous les ingrédients sont réunis dans cette œuvre pour envisager une valorisation continue à la hausse: A conserver!"

 


L’achat d’un coffret numéroté contenant les plans originaux, permet la réalisation d'un et un seul édifice. Le modèle étant protégé, il ne peut être réalisé en dehors de ce cadre. La reproduction ainsi que la publication des plans, notice descriptive et carnet de notes, au format papier ou numérisé sont sujets à poursuites.


Où acheter un coffret?

 

Comme vous le savez, le coffret « Maison Starck des 3 Suisses » n’est plus disponible à la vente en neuf depuis 1994. C’est donc du côté du marché de l’occasion qu’il faut se tourner. Les sites de vente tels que LeBonCoin, eBay et Catawiki concentrent aujourd'hui la grande majorité des offres (vous pouvez facilement y configurer une alerte pour être informé rapidement des mises en vente).

 

Il semble toutefois que les meilleures opportunités actuelles pour dénicher un coffret à bon prix se trouvent dans les « maisons d'enchères d'art » (vente in situ et/ou vente en ligne). Ce phénomène est vraisemblablement lié au fait que ces établissements adressent un public restreint, généralement limité aux seuls amateurs d'objets d'art. Les estimations sont réalisées à partir du retour d’expérience des ventes antérieures de ces mêmes établissements, ceci constitue donc une boucle vertueuse à la faveur des acheteurs (ne pas oublier d'ajouter environ 25 % de frais en plus du prix d'adjudication). Là encore, vous pouvez facilement configurer une alerte pour être informé des mises en vente sur des sites tels que Drouot.com, Auction.fr, Interencheres.com ...


Ci-dessous, exemples de coffrets vendus en France en 2022 et 2023 par des maisons de vente aux enchères d'art.

 

Ventes publiques réalisées en France par commissaires-priseurs (ventes officielles dont nous avons eu connaissance), coffrets en "état d'usage" (bon état général, pouvant présenter quelques défauts mineurs)


VENTES 2023


Vendu 6944 euros (commissions d'achat incluses)

Source: drouot.com


Vendu 6076 euros (commissions d'achat incluses)

Source: drouot.com


Ventes 2022


coffret maison Starck enchères

Vendu 6515 euros (commissions d'achat incluses)

Source: fauveparis.com


coffret Starck enchères

Vendu 6016 euros (commissions d'achat incluses)

Source: interenchere.com


Vendu 4883 euros (commissions d'achat incluses)

Source: fauveparis.com


prix cote du coffret maison Starck 3 suisses

Le site  "coffret3suisses"

 

Les recherches effectuées durant six ans par les créateurs du site "coffret3suisses" vous donneront une idée du marché de l'occasion "entre particuliers" sur la période 2012/2019.


L'Architecture, premier art majeur, rejoint la peinture et la sculpture dans les grandes maisons d'enchères d'art.

La maison d'architecte de plus en plus cotée

 

Pour la première fois, Christie's a vendu, mardi, une icône de l'architecture moderne – la maison Kaufmann – dans des enchères d'art, adjugée 16,8 millions d'euros. En France aussi, le mélange des genres se développe.

 

Par la porte ou par la fenêtre, l'architecture tente d'entrer sur le marché de l'art. Pour la première fois, Christie's a vendu, mardi 13 mai à New York, une icône de l'architecture moderne dans des enchères d'art, parmi les toiles de Bacon et de Rothko (Le Monde du 2 mai). La maison Kaufmann, bâtie en 1946 par Richard Neutra, a été adjugée 16,8 millions d'euros. Une autre société de vente, Wright, à Chicago, s'apprête à mettre aux enchères comme une oeuvre d'art, lundi 19 mai, la maison Esherick (1959), signée du grand architecte Louis Kahn [...] 

En France aussi, le mélange des genres se développe. Créée il y a six mois, l'agence parisienne Architecture de collection s'est spécialisée dans les maisons signées par les vieux lions de l'architecture du XXe siècle ou les jeunes loups du XXIe. "Ce n'est plus un marché immobilier, mais un marché artistique, avec une surcote liée à la valeur architecturale, des achats irrationnels, des coups de coeur pour des pièces uniques", estime le fondateur de la société après avoir créé, en 1998, Ateliers, Lofts & Associés, première agence française spécialisée dans les espaces atypiques.

Si beaucoup des architectes en catalogue sont peu connus du grand public, on y trouve quelques stars : la maison Lemoult de Philippe Starck sur l'île Saint-Germain (1987, 2,7 millions d'euros), la villa Stein de Le Corbusier  à Vaucresson (1927, 1 million d'euros), un "studio" de Rudy Ricciotti à Ramatuelle (1992, 1,9 million d'euro). [...]